Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Cigale
Archives
29 octobre 2016

Semaine parisienne

La famille Cigale vient de rentrer d'une très bonne semaine de vacances dans la capitale, où les activités ont été diverses.

Jour 1 : apres avoir déposé nos valises à l'appart hôtel (une super idée car avec des enfants pas besoin de resortir le soir au resto puisque vous avez une kitchnette dans la chambre avec frigo, table de cuisson et toute la vaisselle disponible, nous ne réservons plus que ce genre d'hôtel) nous sommes allés aux Champs Elysées.

Et là mauvaise idée ! Beaucoup mais alors beaucoup trop de monde !  Nous marchions coudes contre coudes ! Nous avons juste reussi à faire un tour à Disney Store et à Marks et Spencer puis nous sommes rentrés..

 

Jour 2 : Kid Expo, un salon/expo pour présenter les dernières nouveautés jouets/activités pour les enfants. Fiston Cigale a réussi à faire une simulation de réalité virtuelle avec un casque, jouer au stand Vtech, essayer les derniers Nerfs, visiter le bus Bic, faire de la trotinettes, essayer des transformers télécommandés, faire de la natation avec la FFN..(Ils prêtaient tout : maillots, serviettes, 30 min dans une eau à 30 °C..).Bonnet et sac offert à la fin de la séance!

Et nous avons eu pleins de cadeaux (sacs, pochettes, ballons, portes clés...)

Très sympa à faire ou à refaire !

La piscine de la FFN :

101_0520

101_0519

 

Jour 3 : Palais de la Découverte, 2éme fois que nous y allions, toujours aussi sympa,  un lieu dédié à la science et aux expériences. Il y a pleins d'exposés sur tous les sujets mais cette fois ci nous n'en avons suivis aucun.

Par contre nous avons assisté à la séance du planétarium, où l'on nous a expliqué comment reconnaitre les différentes étoiles du ciel français notamment l'étoile polaire. L'animateur était très pédagogue, ça été un bon moment.

L'expérience de la roue yoyo :

101_0531

Une autre expérience avec de l'air soufflé :

101_0534

Il y a aussi une expo temporaire, la dernière fois nous avions vu celle sur les fourmis, cette fois ci c'était sur les virus (très bien expliquée, on nous a décrit les techniques de la contagion, l'efficacité des vaccins sur les virus par rapport aux antibiotiques...)

101_0540

Voici des photos de virus que je trouve jolis (en photos seulement !)

Le sida :

101_0552

Staphyloccoque doré (auréus) multi résistant (samr en français)

101_0554

La peste :

101_0551

 

Jour 4 : avec l'association Paris d'enfants nous avons fait la visite  " Dieux et Héros de la Mythologie au Louvre" animée par Marie. Une très bonne matinée, pleine de bonnes infos, de bonne humeur, nous avions déjà eu l'occasion de tester cette association et c'est toujours aussi bien. Et c'est un vrai bon plan car ces animateurs expliquent avec des mots simples l'histoire, ce que je ne saurais pas faire. J'ai d'ailleurs appris beaucoup sur la mythologie !

Diane, déesse de la chasse :

101_0557

La Vénus d'Arles, moins prisée que la Vénus de Milo, qui était prise d'assaut par photos des touristes !

101_0566

Pan :

101_0561

Hercule :

101_0570

Hercule, encore :

101_0582

Puisque nous étions au LOUVRE, nous avons fait un détour pour dire bonjour à la Joconde, à la demande de Fiston Cigale, bien évidemment difficile à approcher, elle est très convoitée :

101_0581

Après avoir mangé un sandwich nous avons parcouru les boutiques du Carrousel que j'aime beaucoup. J'y ai même trouvé mon thé chez Mariage Frères, où le personnel est toujours aussi agréable et attentif.(j'ai fait sortir presque 10 boites pour en acheter 3 sortes de thés différents...)

L'après midi nous l'avons passé dans le jardin des Tuileries qui est un beau jardin bien agréable, Fiston Cigale a testé l'aire de jeux.

 

Jour 5 : Montmartre !

Premier détour par le magasin des Coupons Saint Pierre ( des coupons à 10/15 euros les 3 mètres) je suis repartie avec 12 mètres ( lin, Jersey, 1 popeline fleurie et 1 à carreaux)

Puis direction le funiculaire où j'ai réussi à me disputer avec un groupe d'italiennes qui voulaient  passer devant tout le monde!

Apres un tour dans la basilique toujours aussi majestueuse et jolie, pas trop encombrée en ce début de matinée nous sommes partis faire un petit coucou au passe muraille situé début de la rue Norvins.

101_0588

101_0593

Pause déjeuner dans une super crêperie rue des 3 Frères : la crêperie Brocéliande je vous la recommande c'est très bon (farine bio et cidre Val de Rance que nous avions gouté et apprécié en Bretagne) le service y est rapide et l'accueil est très sympathique. Il faut y venir de bonne heure ou réserver car c'est vite pris d'assaut même par les touristes étrangers.

101_0601

Quartier de Paris très sympa que j'aime beaucoup mais vraiment trop touristique...Sur la place du Tertre à côté de la basilique nous avons été accostés toutes les 5 minutes par des artistes pour nous faire un portrait caricaturé.

Beaucoup trop de boutiques touristiques qui proposent toutes les mêmes articles, nous avons même trouvé une boutique LINDT où nous avons découvert les célèbres chocolats de la marque.

 

Jour 6 : Quartier Latin avec pour commencer une autre visite avec Paris d'enfants. Cette fois ci avec Cyril qui nous a fait découvrir le musée de la préfecture de Paris, le musée de la Police créé par le préfet Lépine en 1909. Un petit mais très beau musée qui explique l'histoire de la Police parisienne et ses grands criminels. On  y a parlé de guillotine, torture, tueurs en série....Tout cela sans cauchemars le soir venu ! D'où l'art de Cyril d'expiquer sans traumatiser, bravo !

Pas le droit de faire des photos avec fash, du coup elles ne sont pas terribles.

Pour illustrer la photo suivante, voici une affaire de 1908

101_0622

Les photos métriques de l'époque, je les ai trouvées originales  :

101_0624

Et ça c'est pour nous, Mesdames, j'avais connaissance de la chose mais je ne savais pas que ça avait été annulé en 2013 !

101_0628

Après un casse croute, j'ai fait découvrir à Fiston Cigale le très beau jardin du Luxembourg ( un des jardins parisiens que je préfère) avec le bâtiment du Sénat.

Nous avons trouvé au fond du jardin une aire de jeux ( payante, je n'avais jamais vu ça dans un jardin public), aire de jeux qui est très bien fournie et très propre.

101_0634

Pour le goûter quoi de mieux qu'une glace chez Berthillon, rue de l'Isle en Louis sur l'île Saint-Louis, glaces que je connais depuis plus de 20 ans grâce a ma cousine. J'ai pris une glace chocolat/mendiant un vrai régal !

D'ailleurs, l'Ile Saint Louis est très agréable à visiter et est moins fréquentée que sa voisine, l'Ile de la Cité où il y avait une foule impressionnante devant Notre Dame.

101_0650

Puis direction rue de Sévigné pour s'approvisionner en perles et en charm's dans la superbe boutique de Matière Première, située dans le quartier du Marais. Une très belle boutique très bien achalandée et des vendeuses très pro ! Le site internet est aussi bien fourni.

J'ai acheté des épingles à kilt (je ne sais pas si ça existe toujours ces jupes en pure laine qui grattaient quand j'étais ado...) épingles avec des ronds pour y accrocher des anneaux et donc des charm's. Je me suis fabriqué des souvenirs maison de Paris !

J'aime beaucoup ces petites tours Eiffel, ça va faire parler à mon boulot !

101_0666

101_0675

J'aime beaucoup ces 2 quartiers, c'était pour moi  la meilleure journée de la semaine, ces quartiers sont  très agréables et il  y a moins de monde, parfait pour finir ces vacances.

Semaine bien remplie, contents de nos visites et aussi contents de revenir dans notre campagne provencale, beaucoup plus calme !

Publicité
Commentaires
La famille Cigale
Publicité
Publicité