Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Cigale
Archives
1 novembre 2019

Paris

Nous revoilà après quelques jours passés dans la capitale, où on allait au départ pour assister à la PGW (Paris Games Week, le salon du jeu vidéo parisien) et j'y ai rajouté visites culturelles et gourmandes.

Jour 1 : après avoir déposé nos valises dans l'appart hôtel où nous avons nos habitudes (ça fait 4/5 fois qu'on y séjourne) nous avons pris le tramway au bout de la rue pour nous rendre au Manga Café.

J'avais trouvé ce lieu par hasard sur internet et nous avons été conquis. Mi-epicerie mi-bibliothèque de mangas, ce lieu est chaleureux et le personnel est vraiment très serviable, ils connaissent vraiment bien leur affaire, les boissons sont à volonté, vous vous installez à l'étage avec votre verre, votre livre et l'après midi passe très agréablement! J'ai même demandé conseil à l'accueil pour qu'ils m'indiquent un manga style médical et je me suis régalée à lire le 1 er tome des aventures de Jin (de Motoka Murakami) Une bonne découverte pour moi qui ne lis pas de mangas !

Jour 2 : direction quartier des Halles pour visiter le musée du centre Pompidou. Je suis passé plein de fois devant mais je ne l'avais jamais visité. On y accède par les escaliers roulants extérieurs et du 5 ème étage on a une vue sur Paris très sympa, bien dégagée!

101_2875

Musée d'art moderne, Fiston Cigale a particulièrement aimé les tableux de Picasso (à faire pour la prochaine fois le musée Picasso de Paris)

A la sortie petit tour par la fontaine et les statues à coté toujours aussi voyantes!

101_2873

101_2870

Après la pause déjeuner, nous voilà partis pour le quartier chinois (dans le 13éme arrondissement) notamment pour faire des courses chez Tang Freres, magasin que je connais depuis au moins 20/25  ans et ils ont un choix impressionnant ! Nous avons profité pour tester pleins de produits qu'on ne connaissait pas et prendre des gourmandises qu'on aime bien...

Jour 3 : Direction Pont de l'Alma et la visite du musée du Quai Branly. Une merveille ce musée, j'ai retournerai avec plaisir tellement il est beau. On commence par l'Océanie puis  l'Asie, l'Afrique et les Amériques.

J'ai particulièrement aimé le travail de sculpture du bois en Océanie et les travaux d'art du fil dans le reste du musée (broderie, tissage..)

101_2876

101_2878

Batik de Java :

101_2881

Broderie Guirat (Inde)

101_2885

Palanquin de dromadaire :

101_2892

Statue africaine :

101_2905

Broderie représentant le vaudou :

101_2906

La danse diabala (Andes)

101_2910

Jour 4 : visite du chateau de Versailles. j'y suis allée il y a très longtemps et je voulais faire découvrir à Fiston Cigale. Mais la journée a été longue, de la porte de l'hôtel (situé à 10 min de bus de la gare de Lyon) aux grilles du chateau on a mis 1h45 en transport en commun et ensuite nous avions rdv avec Francesca, la guide de l'association Paris d'enfants association avec qui nous avons déjà fait 5/6 visites toujours très bien, mais là il y a beaucoup beaucoup de monde et dans 2/3 salles il etait impossible de voir, ni de s'arrêter, il y avait un gros flot de visiteurs (plus ou moins courtois d'ailleurs...)

Visite quand même très intéressante car Francesca nous a raconté pleins d'annecdotes mais je ne pense pas que nous y reviendrons bientôt..

Jour 5 : PGW, soit le salon des jeux vidéo là aussi beaucoup de monde, Fiston Cigale s'est régalé, on a réussi à tester un jeu de societé connecté assez sympa et j'ai même joué à un jeu sur tablette ou il fallait mettre des pierres précieuses (tres bien représentées) sur des bijoux, assez sympa....

Un très bon séjour parisien, on a bien apprécié notre programme, et on a pleins d'idées pour la prochaine fois...

Publicité
Commentaires
La famille Cigale
Publicité
Publicité