Cette année la famille Cigale a délaissé la Méditerranée pour les vacances de printemps pour aller  passer une semaine en Ardèche du sud.

Nous connaissions déjà car c'est à 1 h 30 de chez nous mais nous n'avions passé qu'une 1 journée à chaque fois.

Nous étions basés dans un superbe camping à Sampzon ( 5 km de Vallon Pont d'Arc), un très beau coin.

Nous avons pas mal baladé, nous avons commencé par visiter le gouffre de l'Aven d'Orgnac avant d'arriver au camping, nous y avions été il y a quelques années et c'est toujours aussi beau, le guide etait plein d'humour ce qui rend la visite encore plus agréable.

101_1161

Sur place il y aussi un musée de la préhistoire bien détaillé, à voir aussi.

101_1149

Dans la semaine nous avons assisté à une visite de l'usine Melvita (attention sur RDV uniquement) nous y découvrons la marque, leurs produits et quelques anecdotes, mais pas de grandes découvertes à savoir. (secrets de fabrication oblige)

Par contre leur boutique d'usine, moins cher que dans le commerce vaut le coup d'oeil (j'ai d'ailleurs profité pour gâter cousine et autre mère...)

101_1189

La vue de l'accueil de Mevita, ils sont perdus au milieu de la campagne, sympa non ?

101_1191

Nous sommes aussi allés faire un tour du coté de Vals les Bains, notament pour aller passer une après midi aux Thermes, mais nous avons été décus par la petite taille du bassin (taille petite piscine municipale ) avec des banquettes à remous et des jets massants.

De plus la piscine sert pour les curistes et non curistes aux mêmes heures. Nous avions préféré aller aux Thermes de Balaruc les Bains l'année dernière...

Par contre la ville de Vals est tres agréable, un superbe jardin municipal est au centre de la ville très bien entretenu, super propre et pouvu de plusieurs toilettes !

101_1215

101_1213

Il y a une curiosité à voir à Vals c'est la source intermittente qui fonctionne à heures fixes, nous avons donc attendu 17 h 30 pour y assister et bien nous n'avons rien vu ! Certaines fois le débit n'est pas assez suffisant pour que la source jaillisse !

Il faudra qu'on revienne pour la voir en action...

101_1196

Nous avons eu la chance de visiter le village de Vogüé, charmant village médiéval par contre difficile à traverser en voiture, les routes sont étroites...

On aperçoit au loin le château :

101_1222

Vestiges d'un ancien moulin au bord de la rivière ardèche qui a beaucoup plu à Fiston Cigale !

 

101_1232

Vue sur les toits du village.

101_1236

Et voici le château que nous avons visité, il est très bien restauré nous avons passé un bon moment, grâce au jeu d'egnimes proposé aux enfants ce qui a rendu la visite encore plus intéressante.

101_1239

101_1248

Un autre château situé dans un village dans la campagne, le château des Roure à Labastide de Virac, un château que l'on visite salle par salle avec un commentaire à mettre en marche à chaque fois. On y decouvre la vie d'autrefois, notamment le travail très important de la soie, à l'époque en Ardèche.

101_1263

101_1264

D'ailleurs il y avait aussi un élevage de vers à soie, les cocons :

101_1273

Et des vers à soie, il y en avait à tous les stades de croissance, ça m'a rappellé quand nous étions en primaire nous avions les vers en pension pendant les vacances puisque mes parents ont un murier platane dont les feuilles nourissent ces bestioles. J'ai retrouvé l'odeur de ces feuilles mangées, séchées et le bruit que font les vers en mangeant, j'ai fait découvir ça à Fiston Cigale avec un brin de nostalgie !

101_1274

Nous avons terminé la semaine comme nous l'avions commencé en visitant le monde soutairain, cette fois ci c'était la grotte de la Cocalière que nous avons vu, visite quasi privée puisque nous étions avec un autre couple et c'est tout !

Nous avons pu poser toutes les questions qu'on voulait, un régal !

101_1309

Une grotte très humide et très brillante

101_1317

Cette année a été installée pour les 50 ans de la découverte de la grotte une chambre à l'interieur de la grotte, ils ont déjà quelques réservations, si ça vous interesse c'est 1200 euros/nuit/couple...

101_1332

 

Nous avons passé une très bonne semaine en Ardèche, entre le camping au top, le grand choix de visites, la gentillesse et l'accueil des Ardéchois, nous reviendrons volontiers pour d'autres vacances.