Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Cigale
Archives
6 juillet 2016

Visiatome

En ce premier jour de vacances scolaires et en attendant que le centre aéré ouvre demain, j'ai pris ma journée, proposé à un copain de Fiston Cigale de venir et nous voilà partis pour Marcoule, connue ici comme centrale nucléaire.

Ils ont ouvert il y a une dizaine d'année un musée scientifique, le Visatome afin d'expliquer l'energie, la radioactivité, le traitement des déchets...

Musée très complet mais trop compliqué pour les enfants, heureusement il y avait une expo sur les jeux vidéo avec bornes d'arcades, ils se sont régalés !

IMGP9709

Pendant qu'ils jouaient moi j'ai pris mon temps pour visiter. Beaucoup d'écrans interactifs,  des panneaux explicatifs, musée bien illustré.

IMGP9715

IMGP9718

Une belle illustration de l'augmentation des gaz à effet de serre :

IMGP9722

L'interieur du musée :

IMGP9723

Quiz sur les unités de mesure de la radioactivité, je n'ai eu qu'une seule faute !

IMGP9726

Explication des unités de radioactivités, très ludique et bien compréhensible :

IMGP9727

IMGP9728

IMGP9729

Musée très complet, mais pas pour des enfants en CE2. Peut être reviendrons nous pour illustrer les cours de physique du collège...

 

Publicité
Commentaires
La famille Cigale
Publicité
Publicité