Lourmarin, un superbe village du Sud Luberon possède son château avec une partie médievale (1480-1526) et une partie renaissance(1526-1560).

Chateau qui est tombé en ruine après la révolution française, avant d'être acheté en 1920 Robert LAURENT-VIBERT, qui a légué son chateau restauré à l'academie des sciences, arts et lettres d'Aix en Provence.

Administré depuis par la Fondation LAURENT-VIBERT, qui fait vivre le château à travers les visites et diverses manifestations.

Hier et pour plusieurs dates cet été et jusqu'en octobre avait lieu un spectacle de fauconnerie, animée par un fauconnier qui donnait des explications très intérresantes sur les oiseaux, leur façon de fonctionner, de vivre...

Nous avons pu voir faucon, aigle royal, buses de Harris.

Malheureusement le mauvais temps (vent avec beaucoup de bourasques) n'ont pas permis aux oiseaux de montrer tout ce qu'ils savaient faire. Nous y reviendrons sûrement dans l'été par une journée sans vent...

Le château vu du village (à visiter aussi, superbe !)

IMGP9401

L'entrée du château, devant la billeterie :

IMGP9403

La cour ou se passait le spectacle, avec la belle facade du chateau :

IMGP9411

Le fauconnier et son aigle royal, qu'il n'a pas laché pour éviter qu'il ne chasse les petits chiens des voisins (il est entrainé à chasser le renard..)

IMGP9426

Avec son faucon qui ne le lache pas des yeux, impressionnant le lien entre l'homme et l'animal..

IMGP9430

Une belle après midi de passée, dommage pour le temps qui n'était pas au RDV !