Mon amie Sylvie m'a fait une commande de savon de Marseille de la savonnerie Marius Fabre à Salon de Provence(13)

Profitant de l'occasion, nous avons fait les touristes et avons suivi la visite guidée. Malheuseusement c'était à 15 heures, et il a fait très chaud. Si vous voulez y aller, préférez la visite du matin.

Magali, notre guide, nous a expliqué les différentes étapes de fabrication du savon, les différences entre savon vert (à 72% d'huile d'olive, idéal pour la toilette des peaux fragiles), le savon "blanc ( à l'huile de copah et de palme, pour laver le linge) et le savon noir ( aussi à base d'huile d'olive mais celui là sert pour le ménage, comme insecticide, pour laver les animaux ou dans les hammans pour purifier la peau !)

Pas possible de faire des photos dans la savonnerie, les secrets de fabrications sont bien gardés, il n'existe plus que 2 savonneries à Salon et 3 à Marseille qui fabriquent le vrai savon de Marseille

A coté de la boutique, il y a un petit musée qui retrace l'histoire de la savonnerie, montre les machines à découper, à estampiller, il y a un petit film qui montre les différentes étapes de la fabrication.

Là, nous avions le droit de faire des photos, voici une pyramide avec des savons verts de 400 gr:

IMGP8605

La devanture du musée/boutiqueavec leur logo, la savonnerie existe depuis 115 ans quand même :

IMGP8603

Une barre de plus de 2 kg, les japonnais en rafolent, ils en commandent beaucoup par internet et coupent la barre (avec un fil à couper le beurre, au fur et à mesure de leur besoin)

IMGP8600

Nous avions déjà visité la savonnerie il y a quelques années, mais depuis le musée a été construit, et c'est toujours aussi intéressant et que dire de l'odeur qui se dégage de la savonnerie, une bonne odeur de propre !

J'ai acheté à la boutique une nouveauté un gel douche à la verveine, nous avons essayé ce soir, une merveille de douceur et d'un parfum très agréable !